Chat abandonné: que faire si vous trouvez un chat ?

Informations générales

Vous entendez un bruit bizarre dehors ou voyez une ombre passer devant la fenêtre. Vous ouvrez tout doucement la porte et là vous vous retrouvez nez-à-nez avec un chat que vous n’avez jamais vu auparavant. Ou alors dès que vous regardez par la fenêtre, vous voyez toujours le même chat errer dans votre jardin ou au-delà. Peut-être qu’il semble être en bonne santé mais un peu maigre et vous vous dites que vous aimeriez bien l’adopter. Ou alors il a l’air malade et vous aimeriez l’aider. Mais comment savoir s’il appartient à quelqu’un ou s’il a réellement besoin de votre aide? Qu’avez-vous le droit de faire avec lui sans risquer d’avoir des problèmes judiciaires par la suite?

Eléments à prendre en considération

Comment déterminer si un chat trouvé est un chat errant, en vadrouille, perdu ou abandonné?

La toute première étape est de déterminer à quelle catégorie ce chat appartient. En fonction de cela, vous serez à même de savoir s’il a besoin de votre aide ou pas. 

Les chats errants  sont des chats nés à l’extérieur et n’ayant pas été sociabilisés avec l’homme. Ces chats sont issus de reproduction non contrôlée et n’ayant pas de propriétaires sont livrés à eux-mêmes. Ils vivent de petites proies ou de gamelles mises à leur disposition par des personnes du voisinage et sont plus sujets à toutes sortes de maladies et infestations parasitaires.

En général ce sont des chats qui ne se laissent pas approcher mais que vous verrez souvent au même endroit. Pour contrôler la population, il est conseillé de les attraper et de les faire castrer ou stériliser. Les chats errants ayant déjà été stérilisés sont marqués par une encoche à l’oreille. Sachez que beaucoup de communes et d’associations proposent des campagnes de stérilisation ou la procédure est proposée soit gratuitement, soit à un coût fortement réduit. N’hésitez pas à appeler votre commune ou les associations pour les animaux autour de vous.

Dans beaucoup de cas, si vous voyez un chat en bon état général dans votre jardin, il s’agit tout simplement d’un chat qui a un propriétaire et qui est juste en vadrouille. Beaucoup de propriétaires font le choix de laisser leur chat sortir et ceux-ci en profitent pour explorer les environs, le plus souvent à la recherche d’un peu de nourriture ou d’un endroit bien chaud pour se reposer. N’oubliez pas que le chat est un chasseur né.  Parfois il chasse pour se nourrir mais même un chat bien nourri à l’instinct de la chasse auquel il subviendra.

Les chats de propriétaire sont bien plus sociables que les chats errants et peuvent dans certains cas se laisser approcher ou encore même s’introduire chez vous si vous avez une chatière par exemple. Même certains chats qui semblent en mauvais état sont en fait des chats de propriétaire en vadrouille qui sont juste vieux ou souffrent d’une maladie chronique sans pour autant être errants, perdus ou abandonnés. 

Il est parfois difficile de faire la différence entre un chat qui est simplement en vadrouille et un chat qui s’est perdu. Un chat d’intérieur peut se perdre s’il arrive à s’échapper de chez lui. En effet, il ne connait pas l’extérieur et peut vite prendre peur. Mais même un chat qui a l’habitude de sortir peut se perdre ou décider de ne pas rentrer chez lui s’il y a un élément stressant à la maison (un nouvel animal, un bébé, un climat tendu etc.). 

La dernière catégorie et la seule qui vous permettra d’adopter l’animal en question, est celle des chats abandonnés. Il existe mille et une raisons pour lesquelles un propriétaire de chat ne sait ou ne veut plus s’occuper de son animal. Bien évidemment, la meilleure chose à faire si on arrive à ce stade est de le déposer dans un refuge ou de le confier à une association. Malheureusement, ça arrive que des chats soient abandonnés dehors et ainsi livrés à eux-mêmes. Dans ces cas-là, ce sont des animaux qui n’ont pas les compétences nécessaires pour vivre seuls. Ces chats-là auront besoin d’être recueillis et adoptés ou placés dans une association jusqu’à trouver une nouvelle famille.  

J’ai trouvé un chat qui a l’air perdu. Que faire ?

Pour déterminer si le chat que vous avez trouvé appartient à quelqu’un, regardez tout d’abord s’il a un collier.

S’il n’en n’a pas, demandez à vos voisins s’ils savent à qui il appartient. Si personne ne sait et que vous pouvez l’attraper tout en sécurité, emmenez-le chez votre vétérinaire pour voir s’il a une puce électronique en utilisant un lecteur. Légalement, tous les chats de propriétaires doivent être identifiés par puce électronique, mais ce n’est pas toujours le cas en pratique. 

Attention: 

  • Si le chat ne se laisse pas facilement prendre, soyez extrêmement prudent car un chat qui a peur peut griffer ou mordre et vous causer des blessures graves qui peuvent infecter ou vous transmettre une maladie.  En cas de doute, appelez votre commune, une association de sauvetage ou un refuge. Ces organismes vous mettrons en contact avec des personnes formées et qui ont l’équipement nécessaire pour attraper le chat tout en sécurité pour le sauveteur et pour le chat. 

  • Si vous arrivez à attraper le chat facilement, ne le transportez jamais dans une voiture sans le mettre dans un transporteur adapté.  Les chats sont généralement fort stressés en voiture et peuvent avoir des comportements imprévisibles mettant tous les occupants de la voiture en grave danger.

Un chat inapprochable ou sans identification pourrait quand-même appartenir à une famille mais s’est trouvé très loin de chez lui. Une excellente ressource pour essayer de retrouver son propriétaire est les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un outil redoutable pour diffuser les informations sur un animal perdu et ont un excellent taux de succès!  Il y a aussi de nombreux groupes dédiés aux animaux perdus et trouvés. Prenez le temps de regarder si quelqu’un a publié un avis de recherche pour un chat qui correspond au descriptif de celui que vous avez trouvé. Si vous n’en trouvez pas, publiez à votre tour une photo et un descriptif de l’animal que vous avez trouvé. 

En attendant de retrouver ses propriétaires, mettez-lui de l’eau à disposition. Si vous pensez qu’il est perdu ou errant, vous pouvez également mettre une petite gamelle de nourriture. Mais ATTENTION, s’il s’agit d’un chat de propriétaire qui est juste en vadrouille sans pour autant être perdu, il a sûrement déjà de la nourriture chez lui. Dans ce cas, évitez de lui en donner aussi, cela pourrait conduire à une prise de poids excessive. De plus, certains animaux suivent un régime médical bien spécifique (par exemple pour le diabète ou la maladie des reins).  Manger une nourriture interdite pourrait les rendre carrément malade. En cas de temps hivernaux, préparez-lui un abris chaud et veillez à ce ce qu’il ne souffre pas du froid.

Un petit abri sera toujours le bienvenu, surtout par temps de froid ou de pluie. Il peut s’agir d’une boîte avec une couverture, tout comme d’un accès à votre garage ou à votre cave. N’oubliez pas non plus que les chats sont attirés par la chaleur des moteurs de voitures, donc n’hésitez pas à donner un coup sur le capot de la voiture ou klaxonner une fois avant de démarrer pour qu’un chat qui s’y serait éventuellement réfugié puisse s’échapper avant que le moteur ne soit enclenché. Pour d’autres conseils sur ce que vous pouvez faire par temps de froid, voici un article entièrement dédié à cela (lien vers article).

Si vous êtes tentés de prendre l’animal dans votre maison, assurez-vous qu’il ne soit pas en contact avec vos animaux pour ne pas risquer la transmission de maladies dont il pourrait être porteur. Lavez-vous bien les mains quand vous passez de l’animal trouvé aux vôtres. Il y a toujours un risque élevé qu’un chat d’extérieur soit porteur de virus, de puces et de vers, donc assurez-vous que vos animaux soient tous bien à jour dans leurs vaccins et dans leur traitement préventif contre les parasites. Jetez un œil sur nos articles traitant des parasites externes et internes pour plus de conseils (lien vers article).

J’ai trouvé un chat qui pourrait être une maman avec des chatons. Que faire ?

Lorsque vous trouvez un chat, peu importe la catégorie, que vous voulez déplacer (pour le faire stériliser, le mettre à l’abri ou le placer en refuge ou association), il est primordial de vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une mère allaitante. Peu importe la saison, une chatte non stérilisée peut avoir des petits cachés quelque part dont elle doit encore s’occuper. Une chatte allaitante aura les mamelles gonflées et lorsque vous appuyez légèrement sur un téton, il y aura une goutte de lait. Si c’est le cas et que vous estimez que les petits peuvent être en danger (froid, canicule, présence de prédateurs, endroit avec beaucoup de trafic), essayez de trouver les chatons et déplacez-les avec la maman. 

J’ai trouvé un chat qui semble malade. Que faire?

S’il vous semble qu’il est blessé ou malade, il faut l’amener chez le vétérinaire. Celui-ci n’a aucune obligation de soigner gratuitement tous les chats trouvés qui lui sont présentés, donc il vous demandera sûrement une contribution financière. Ceci peut vous sembler paradoxal: en effet vous essayez d’aider un pauvre animal perdu et en plus de cela vous devez débourser des sous! Il faut néanmoins vous mettre à la place du vétérinaire auquel on amène régulièrement des chats sans propriétaires dans un piteux état. Bien-sûr qu’il aime les animaux et qu’il veut les aider, mais logistiquement c’est impossible pour lui de le faire gratuitement. La plupart des vétérinaires feront un effort pour ne pas vous demander des montants exorbitants s’il ne s’agit pas de votre animal. 

Il ne faut pas non plus essayer de faire culpabiliser votre vétérinaire s’il ne peut pas réaliser gratuitement les soins que l’animal requiert en faisant du chantage affectif. Beaucoup de personnes lui auront déjà répété des phrases comme “si vous aimez vraiment les animaux, vous devriez le soigner gratuitement” et cette attitude ne sert à rien à part contribuer à la souffrance du vétérinaire. De plus, il sera d’autant plus raisonnable et essayera de trouver la meilleure solution pour le chat si vous avez de la bonne volonté aussi. Ensemble, vous pourrez aider au mieux l’animal à obtenir les soins et par la suite le foyer qu’il mérite. Pensez aussi à contacter une association pour les animaux car ils peuvent éventuellement prendre les soins à leur charge.

J’ai trouvé un chat mais je ne suis pas en mesure de m’en occuper. Comment puis-je l’aider?

Si vous pensez qu’il ne s’en sortira pas s’il reste dehors, faites appel à un refuge ou une association de sauvetage. Ils pourront vous aider à déterminer s’il faut le mettre en refuge ou s’il peut rester là où il est. Certaines associations peuvent même envoyer quelqu’un pour venir chercher le chat ou mettre une cage à trappe s’il est inapprochable. Les associations et les refuges travaillent en étroite collaboration avec des vétérinaires qui pourront apporter les soins nécessaires. S’il s’agit d’un chat errant non stérilisé, l’association pourra également s’occuper de cela avant de le relâcher dans la nature. 

J’ai trouvé un chat et j’aimerais l’adopter. Que faire?

Si vous avez trouvé un chat et que vous avez envie de l’adopter, il est très important de vous assurer qu’il n’appartienne à personne. En effet, il pourrait manquer terriblement à une personne ou à une famille qui est probablement très inquiète de savoir s’il est en sécurité. Si malgré tous vos efforts vous n’avez pas retrouvé ses propriétaires, il faut tout de même le signaler aux autorités compétentes (association ou refuge). Si ses propriétaires ne se sont pas manifestés au bout d’un certain délai, vous pourrez officiellement l’adopter et l’enregistrer à votre nom. 

Si vous avez perdu un chat ou un chien, veuillez consulter notre article: « Comment retrouver son chien s’il se perd. »

Rédigé par Dr. Nerése Ellis

Validé par le Comité Scientifique Indépendent d’AnimEd Solutions