L’Éducation de votre Chaton

Chat qui fait ses griffes sur le fauteuil - AnimEd Solutions

L’éducation d’un chaton est très différente de l’éducation d’un chiot, mais c’est néanmoins un élément essentiel pour assurer que vous aurez un chat adulte bien équilibré et bien élevé. L’éducation basée sur les récompenses est toujours la manière la plus efficace de procéder. L’essentiel est de toujours rester positif, persistant et patient.

Comment les chatons apprennent-ils ?

Jusqu’à l’âge de six mois, les chatons sont plus réceptifs à l’apprentissage de nouvelles choses et aux nouvelles situations. Après cet âge, il est encore possible de les éduquer, mais cela devient progressivement de plus en plus difficile. Au cours des deux premiers mois, les chatons apprennent principalement de leur mère et de leurs frères et sœurs les comportements appropriés et la façon de se toiletter. 

Au début, ils imitent surtout leur mère, mais une fois qu’ils ont acquis de l’assurance, ils commencent à apprendre par eux-mêmes en expérimentant. Si le résultat de leur expérimentation leur est favorable, il est probable qu’ils le répètent. C’est là que vous pouvez utiliser le renforcement positif pour récompenser ce bon comportement. 

Une autre façon d’influencer l’éducation de votre chaton consiste à lui faire vivre autant de situations différentes que possible lorsqu’il est encore jeune. Cela signifie qu’il faut le mettre en contact avec une variété de personnes et d’animaux différents, voyager avec lui, etc., et de rendre l’expérience positive en le récompensant. 

Parler à votre chaton sur un ton calme et apaisant l’aidera à se sentir à l’aise ; et le caresser souvent contribue à créer un lien positif, ce qui le rend plus réceptif à votre égard. 

 

L’apprentissage de la propreté chez le chaton

Les chatons commencent généralement à utiliser le bac à litière vers l’âge de cinq à six semaines, en imitant leur mère. Il est donc probable que votre chaton utilise déjà bien le bac à litière lorsque vous l’adoptez à l’âge de deux mois ou plus. 

Les chats sont des animaux propres à la base qui ont tendance à ne pas vouloir laisser leurs excréments à l’air libre, mais à les enterrer. C’est une partie de leur instinct de préservation puisqu’ils sont à la fois prédateur et proies. Ils vont donc naturellement chercher un endroit où faire leurs besoins et où les enterrer.

Si votre chaton a un “accident”, utilisez-le comme une occasion pour lui de s’entraîner ! Mettez le papier absorbant que vous avez utilisé pour nettoyer l’endroit sali dans le bac avant d’y mettre aussi le chaton. Avec ses pattes, aidez-le à gratter la surface de la litière.

Apprentissage de la propreté chat - Animed Solutions

Éviter les mauvaises habitudes

Jouer avec les autres chats de sa famille est le moyen principal du chaton d’apprendre jusqu’à quel point il peut être agressif avant de se faire mettre à sa place par sa mère ou par ses frères et sœurs. Une fois que votre chaton sera rentré à la maison avec vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Lorsqu’il commence à mordre ou à griffer pendant le jeu, arrêtez de jouer avec lui et dites-lui « non » d’un ton ferme. 

Les chats sont des prédateurs et leur instinct de chasseur se manifeste parfois, ce qui peut les pousser à attaquer vos meubles. Pour éviter la destruction, assurez-vous que votre chaton ait un ou plusieurs griffoirs à sa disposition ainsi que suffisamment de jouets pour s’occuper et s’amuser. De plus, vous pouvez frotter de l’herbe à chat sur les objets qu’il a le droit de griffer et de mordre, tout en utilisant de la cire ou un spray parfumé au citron comme répulsif sur vos meubles. 

Répulsif à chat

Bien que l’éducation du chaton puisse parfois sembler fastidieuse, il est important de s’y tenir et de rester cohérent dans ce qui est permis ou pas. En apprenant patiemment à votre chaton ce qu’il peut et ne peut pas faire, il deviendra un chat adulte bien équilibré avec lequel vous aurez un lien fort et paisible. 

Les chats peuvent-ils apprendre à faire des tours ?

La façon dont les chats apprennent est très différente de celle des chiens et tous les chats ne sont pas réceptifs à l’apprentissage des tours. Cependant, plus vous commencez tôt, plus votre chaton aura de chances d’apprendre des ordres spécifiques. Ce type de formation doit toujours être court et positif. Si, pour une raison quelconque, votre chaton ne réagit pas ou réagit négativement, donnez-lui une pause avant d’essayer à nouveau plus tard, plutôt que de le frustrer et de rendre l’expérience désagréable. 

L’utilisation de récompenses telles que les louanges et les friandises peut aider à attirer l’attention de votre chat sur vous. Une autre technique qui fonctionne bien avec les chats est le dressage au cliquetis. Lorsque votre chat exécute l’ordre que vous lui apprenez, donnez-lui immédiatement un clic avant de le récompenser. Au fur et à mesure de sa progression, il associera le clic à la récompense, et vous pourrez éventuellement arrêter de lui donner les friandises. Qu’il s’agisse d’un dressage au clic ou de tout autre dressage basé sur une récompense, la clé consiste à donner la récompense au moment exact, immédiatement après qu’il ait obéi à l’ordre. 

Compte tenu de leur courte durée d’attention et de leur tendance à s’ennuyer facilement, concentrez-vous sur une commande à la fois, et ne passez à la suivante qu’une fois qu’ils ont maîtrisé la précédente. En organisant des séances de dressage dans différents endroits de la maison, votre chat aura plus de chances d’obéir à l’ordre où qu’il soit. 

Questions à poser à votre vétérinaire

 

  1. Mon chaton de 2 mois ne sait pas comment utiliser le bac à litière. Que puis-je faire ?
  2. Mon chaton a été élevé à la main sans sa mère ni aucun de ses frères et sœurs. Comment cela va-t-il influencer son éducation ? Que dois-je surveiller ? 
  3. Comment puis-je faire vivre à mon chat de nouvelles expériences en toute sécurité tout en conservant un aspect positif pour lui ?
  4. Comment puis-je empêcher mon chat de me mordre et de me griffer ?
  5. Mon chat ne s’intéresse pas à son griffoir mais utilise les meubles pour aiguiser ses griffes. Que puis-je faire ?
  6. J’aimerais apprendre à mon chat les ordres de base, comment dois-je m’y prendre ?

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus sur la santé et le bien-être de votre animal ? Visitez GRATUITEMENT  notre e-Expo 2020, consacrée aux Soins Préventifs et au Bien-être des animaux de compagnie.

JE PARTICIPE