Aller au contenu

Présenter votre nouveau chaton à vos autres animaux de compagnie

L’adoption d’un nouveau chaton est une période tellement excitante qu’on oublie que cela peut être stressant pour nos autres animaux. Les conseils de votre vétérinaire peuvent vous aider à éviter la catastrophe ! Pour naviguer au mieux dans ce processus, il faut toujours tenir compte de la réaction de toutes les parties concernées et prendre les choses à un rythme qui convient à chacun. Utilisez toujours le renforcement positif et veillez à ce que chaque animal dispose d’un espace sûr où il pourra se retirer en toute tranquillité. 

Si vous avez déjà d’autres chiens ou chats, il est important de vous rappeler que votre maison a d’abord été leur territoire et qu’ils pourraient avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à l’idée de le partager avec le nouveau membre de la famille. Un chaton demande beaucoup d’attention, mais vos autres chiens et chats aussi, surtout en cette période d’événements peu familiers. Ne supposez jamais qu’un chien ou un chat plus âgé sera doux envers un chaton et ne les laissez jamais ensemble sans surveillance jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont à l’aise en présence l’un de l’autre.

Comment présenter un chaton à un chat adulte 

L’introduction d’un nouveau chaton dans un foyer où il y a déjà un chat adulte nécessite une certaine préparation. Le chat adulte a généralement un peu plus de mal qu’un chien à accepter un nouvel animal dans son environnement. 

Les phéromones, qu’elles soient sous forme de diffuseur, de spray ou de lingette, aident à créer un environnement apaisant pour les deux chats.  Commencez à les utiliser dans les semaines qui précèdent l’arrivée de votre chaton pour que votre chat adulte se sente plus détendu. Si votre chat est très territorial ou particulièrement nerveux, certains compléments alimentaires peuvent également être donnés pendant cette période pour l’aider à faire face à la situation. Ces compléments aideront à mettre votre chat adulte dans un état d’esprit plus détendu sans le droguer ni émousser ses sens. 

Une fois que vous avez ramené votre nouveau chaton à la maison, laissez votre autre chat le renifler pendant que le chaton reste en sécurité dans sa cage ou panier de transport. Une fois cette première rencontre terminée, il est bon de garder votre chaton dans une pièce séparée où votre chat adulte peut le renifler par la porte sans avoir un accès direct à lui. Pensez à passer beaucoup de temps avec chacun des chats durant cette période, à jouer avec eux, les caresser et les rassurer. 

Après avoir joué avec votre chaton, caressez-le puis jouez avec votre chat adulte pour l’exposer à l’odeur du chaton. Gardez cette routine pendant environ une semaine avant de laisser le chaton vagabonder librement dans la maison ou appartement et de l’explorer sous votre stricte surveillance. Veillez toujours à ce que chacun des chats ait un endroit ou il peut se cacher ou de réfugier s’il devient inconfortable ou nerveux.

Vous pouvez maintenant commencer à jouer avec les deux chats en même temps, à leur donner des friandises ensemble et à les nourrir en même temps (chacun avec sa propre gamelle), ce qui encourage une interaction positive sans les forcer l’un sur l’autre. 

Si votre chat plus âgé siffle le chaton, tant qu’il n’y a pas d’attaque physique laissez-les faire car c’est ainsi que les chats établissent leur hiérarchie. Si la première rencontre ne se passe pas bien, séparez les chats à nouveau pendant un jour ou deux et essayez à nouveau plus tard en les exposant l’un à l’autre pendant une période plus courte. 

Amener un chat âgé à accepter un chaton peut prendre pas mal de temps, alors soyez patient, ne forcez pas la question et n’abandonnez pas ! Rassurez-vous que cette patience sera récompensée par un foyer harmonieux avec la présence d’un nouveau membre de la famille bien accueilli par tous ces « frères et sœurs » à 4 pattes.

Comment présenter un chaton à un chien adulte

Lorsque vous introduisiez un chaton à un chien, gardez toujours à l’esprit la facilité et la vitesse à laquelle le chien pourrait blesser ou tuer le chaton, même involontairement. Pour la première rencontre, mettez votre chien en laisse et votre chaton dans une cage de transport. Laissez-les se renifler, en les récompensant lorsqu’ils restent calmes et en les séparant lorsqu’ils sont trop excités. Répétez cet exercice jusqu’à ce qu’ils soient à la fois à l’aise et calmes en présence l’un de l’autre. 

Lorsque vous avez atteint ce point, vous pouvez commencer à laisser votre chaton sortir de sa cage de transport tout en tenant le chien en laisse. Une fois que votre chien est capable de rester calme dans la même pièce que le chaton, il est temps de le libérer de la laisse mais tout en restant vigilant et à leurs côtés. 

Une fois que le chaton et votre chien commencent à interagir dans le même espace, veillez à ce que le chaton ait toujours un endroit sûr et protégé ou il peut se cacher du chien. Surveillez toujours les interactions entre eux jusqu’à ce que votre chat soit plus grand et capable de s’imposer et de se défendre si nécessaire. Il est de la plus haute importance de disposer d’une pièce où votre chaton peut rester seul en toute sécurité. 

Ce processus peut parfois prendre un certain temps, alors ne désespérez pas si cela arrive.  A nouveau, Rassurez-vous que cette patience sera récompensée par un nouvel équilibre et bonheur de votre famille agrandie.

Questions à poser à votre vétérinaire

Si vous avez déjà un autre animal de compagnie, votre vétérinaire le connaît probablement déjà assez bien et pourra vous aider à trouver la meilleure stratégie pour que les présentations se déroulent pour un mieux. Voici quelques questions concernant les premières rencontres que vous pourriez poser à votre vétérinaire.

1. Connaissant mon chat ou mon chien comme vous le connaissez, y a-t-il des changements que je peux faire dans leur environnement avant l’arrivée du nouveau membre de la famille pour que les présentations se déroulent dans les meilleures conditions ?

2. Suggérez-vous d’utiliser des phéromones et/ou d’autres suppléments avant l’introduction ? Lesquels recommanderiez-vous ? Combien de temps à l’avance devrions-nous commencer le traitement ?

3. Comment puis-je mettre en place des zones de sécurité pour toutes les parties concernées ?

4. Quel type de comportement dois-je surveiller pour savoir si tout le monde se sent à l’aise avec le déroulement du processus ?

5. Comment pourrais-je déterminer s’il est sûr de laisser les deux animaux ensemble, seuls et sans surveillance ?

 

Rédigé par Dr. Nerése Ellis

Validé par le Comité Scientifique Indépendent d’AnimEd Solutions