Comment retrouver un chien perdu ?

Chien perdu

Ne pas retrouver son chien est l’une des pires situations à vivre en tant que propriétaire. Qu’il se soit enfui lors d’une promenade ou échappé du jardin, le moment où on réalise que son chien est perdu déclenche souvent de la panique chez un propriétaire. Dans ce type de situation, il est important de réfléchir de manière cohérente et de mettre en place une stratégie pour retrouver au plus vite votre compagnon.

Éléments à prendre en considération

La puce électronique

AnimEd Solutions : la puce éléctronique permets de retrouver votre chien perdu

La première étape de cette stratégie qui permet de retrouver son chien se fait déjà dès l’adoption et consiste en la mise en place d’une puce électronique. Celle-ci fait environ la taille d’un grain de riz et est associée à un numéro d’une dizaine de chiffres. Lorsque la puce est scannée avec un lecteur de puce, le numéro s’affiche et quand celui-ci est introduit dans la base de données, les coordonnées du propriétaire s’affichent.
L’implantation de la puce électronique se fait dès l’adoption (voire juste avant) du chiot et est exigée par la loi dans certains pays. La puce est implantée directement sous la peau, le plus souvent au niveau du cou à gauche, avec une grosse aiguille. L’intervention est rapide, peu douloureuse, sans risque et ne nécessite pas de soin particulier par la suite.
Il est très important de vérifier que les données personnelles enregistrées pour le numéro de puce de votre animal restent à jour.
En cas de déménagement, de changement de propriétaire ou de changement de votre numéro de téléphone (la donnée de contact la plus importante) veillez à contacter votre vétérinaire afin qu’il mette à jour les informations dans le fichier de votre animal. Dès que vous adoptez un nouveau chien (d’un éleveur ou d’un refuge) et que vous allez pour la première fois chez le vétérinaire, demandez au vétérinaire d’ajuster les données de sa puce électronique et de les mettre à votre nom. Beaucoup d’animaux restent enregistrés sous les données d’un ancien propriétaire ou avec des données de leur propriétaire qui ne sont plus à jour, ce qui complique très fort son identification en cas de perte.

Personnes à contacter en priorité

Si vous deviez vous retrouver dans cette situation où votre chien a disparu, il est important de contacter les bonnes personnes tout de suite. Si quelqu’un a retrouvé votre compagnon, il y a de grandes chances qu’il l’ait apporté chez un vétérinaire, dans un refuge ou à la police locale. En effet, si votre ami à quatre pattes est pucé, ils seront à même de lire la puce et rentrer en contact avec vous.
Essayez donc tout d’abord de contacter les vétérinaires, refuges et la police. Vous pourrez également leur laisser vos coordonnées et une description de votre chien, afin qu’ils puissent vous avertir s’ils ont des nouvelles par la suite.

L’utilité d’un collier

Mettre un collier avec une petite plaque d’identification à son chien est une très bonne idée, mais ne remplace en aucun cas la puce électronique. En effet, bien que vos coordonnées soient plus facilement accessibles sur une plaque, votre chien est susceptible de la perdre. Une puce électronique, quant à elle, ne sera pas perdue. De même, si une personne malveillante décide de garder ou vendre votre chien, il peut facilement se débarrasser du collier alors que la puce électronique est très difficile à enlever.

Collier pour chien

Profitez des réseaux sociaux

Qu’on adore ou qu’on déteste les réseaux sociaux, il est indéniable qu’à l’heure actuelle, il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour rapidement faire passer un message à un grand nombre de personnes. Publier une annonce de son chien perdu et demander à ses amis de la partager est un bon début, mais il existe également des pages dédiées aux animaux perdus et trouvés. Pour avoir le plus de chances de retrouver au plus vite son compagnon à quatre pattes, diffusez votre annonce sur un maximum de groupes (groupe de votre commune et des communes environnantes, groupes d’animaux perdus, vétérinaires, refuges…). Prenez aussi le temps de parcourir les annonces de chiens trouvés publiés sur ces mêmes pages. Peut-être votre chien figurera parmi celles-ci.

Autres astuces lorsqu’on perd son chien

Au moment où votre chien s’enfuit ou que vous remarquez sa disparition, votre premier réflexe sera sûrement de le chercher dans les environs en l’appelant. Si vous ne le retrouvez pas la première fois, n’hésitez pas à y retourner quelques heures plus tard, voire plusieurs fois dans les jours qui suivent. En effet, la plupart des chiens perdus sont retrouvés assez proches de l’endroit où ils ont disparu. Essayez de dénicher toutes les cachettes possibles.

Mettre des affiches autour de l’endroit où votre chien s’est perdu et sonner aux portes dans les environs pour demander si quelqu’un l’aurait vu permet non seulement d’éventuellement récolter des informations, mais aussi d’alerter les gens à la situation. Ils seront alors plus attentifs et pourront vous contacter s’ils aperçoivent votre compagnon. N’oubliez pas de leur laisser votre numéro de téléphone !

Questions à poser à son vétérinaire

  1. A quel moment devrais-je faire mettre une puce électronique à mon chien ?
  2. Est-ce que la mise en place de la puce électronique est douloureuse ? Comment ça se passe ? Est-ce que mon chien devra être endormi ? Combien de temps est-ce que ça prend ?
  3. Comment savoir si la puce électronique de mon chien est correctement enregistrée à mon nom ?
  4. Comment changer mes coordonnées sur la puce électronique ?
  5. Mon chien s’est sauvé pendant une promenade/de mon jardin, comment puis-je faire pour le retrouver au plus vite ?
  6. J’aimerais mettre des annonces sur les réseaux sociaux pour retrouver mon chien, comment dois-je procéder ?