Comment être un propriétaire d’animal de compagnie responsable

AnimEd Solutions - Informations sur les chiens

Lorsque vous décidez d’adopter un nouveau chat ou un nouveau chien, vous en devenez automatiquement responsable dans tous les sens du terme (voir nos articles sur les checklists pour l’adoption d’un nouveau chiot ou chaton). Cela signifie que vous êtes la personne qui doit veiller à son bien-être physique et mental. Cela signifie également que s’il se comporte mal en public ou met quelqu’un en danger, cela relève également de votre responsabilité.

Voici quelques conseils pour devenir le meilleur propriétaire possible pour son chien ou son chat.

Éléments à prendre en compte

Réfléchissez bien avant d’adopter

Être un propriétaire d’animal responsable commence avant même d’amener votre nouvel ami à quatre pattes à la maison. Assurez-vous d’être pleinement conscient des implications de l’adoption d’une nouvelle boule de poils. 

Avez-vous le temps, l’espace et la stabilité financière nécessaires pour vous occuper d’un nouveau compagnon ? Si oui, un chat ou un chien serait-il plus adapté à vos attentes ? Quelle race vous conviendrait le mieux ? Si vous avez du mal à répondre à ces questions, consultez nos articles sur ces sujets ! 

Socialisation, éducation et exercice

Sociabiliser et éduquer son animal sont les piliers d’un bon comportement et si votre animal se comporte bien, il est moins susceptible de causer des dommages dont vous pourriez être tenu responsable. 

L’exercice est aussi important, tant pour les chiens que pour les chats. Promener votre chien, prévoir suffisamment d’espace intérieur ou extérieur pour votre chat, jouer avec des jouets, etc. permet à votre compagnon de se dépenser physiquement. Les interactions sociales positives, le dressage et l’exercice adéquat sont essentiels pour un animal de compagnie équilibré.

AnimEd Solutions - Alimentation du chien

Une nourriture de bonne qualité

On dit souvent que « vous êtes ce que vous mangez » et cela compte aussi pour nos animaux de compagnie. Choisir une nourriture de bonne qualité pour votre chat ou votre chien est la première étape pour leur donner les meilleures chances de mener une vie saine à long terme. Compte tenu des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il peut être difficile de choisir ce que vous allez donner à manger à votre animal. Demandez des recommandations à votre vétérinaire.

Visites chez le vétérinaire

Si vous adoptez un chiot ou un chaton, il devra voir le vétérinaire plusieurs fois au cours de la première année de sa vie, pour les vaccins, les traitements antiparasitaires externes, les traitements antiparasitaires internes, les recommandations alimentaires et peut-être pour la stérilisation ou la castration. Ces premières visites sont essentielles pour leur donner le meilleur départ dans la vie et vous aider, vous et votre vétérinaire, à faire connaissance avec votre nouveau compagnon. 

Si votre animal est déjà adulte, il aura besoin d’un contrôle régulier, même s’il semble en bonne santé. Votre vétérinaire profite de ces visites pour effectuer un examen physique complet qui permet de détecter des problèmes cachés afin de pouvoir les traiter rapidement pour améliorer la santé et le confort de votre animal et souvent prolonger sa vie. Ces examens annuels sont également l’occasion idéale pour leur faire des rappels de vaccins et de mettre en place un plan de prévention des parasites pour l’année suivante. 

Les situations d’urgence

Les accidents et autres urgences médicales peuvent survenir à tout moment. Un propriétaire d’animal de compagnie responsable doit prévoir des fonds pour de tels cas ou faire assurer son animal. Les coûts peuvent s’accumuler rapidement, surtout si votre animal doit être examiné le week-end ou le soir. Souvent, d’autres examens sont nécessaires et votre animal peut devoir être hospitalisé. 

Malheureusement, si les fonds sont limités, le vétérinaire ne pourra pas faire grand-chose pour sauver votre compagnon. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à prévoir combien vous devriez vous attendre à payer en frais vétérinaires chaque année et prenez l’habitude d’économiser cette somme, plus un supplément à avoir sous la main en cas d’urgence.  L’assurance pour les animaux de compagnie est aussi un excellent moyen de vous aider à gérer les frais de santé de votre animal.

Identification : la puce électronique pour chien ou chat

La puce électronique est le moyen le plus fiable d’identifier nos animaux de compagnie. Une puce électronique fait à peu près la taille d’un grain de riz et est implantée sous la peau de votre chat ou de votre chien. Lorsqu’elle est scannée par un lecteur de puce, un code numérique unique apparaît, qui peut être saisi dans une base de données où vos coordonnées apparaissent.

AnimEd Solutions - Puce électronique Chat

Les puces électroniques ne sont pas comme les traqueurs GPS, vous ne pourrez donc pas localiser votre animal (bien que de tels dispositifs existent), mais si quelqu’un le trouve en train d’errer, il sera en mesure de vous retrouver et de vous réunir avec votre compagnon perdu. La plupart des pays européens exigent que votre animal de compagnie soit équipé d’une puce électronique.

Ne contribuez pas à la surpopulation

Des milliers de chiens et de chats se retrouvent chaque année dans des refuges. À moins que vous ne souhaitiez devenir un éleveur sérieux et que vous vous engagiez à le faire correctement, en demandant conseil à votre vétérinaire, vous devrez soit les stériliser, soit confiner vos animaux dans votre propriété. 

La stérilisation est un sujet qui doit être abordé avec votre vétérinaire. C’est le meilleur moyen de s’assurer que votre chat ou votre chien ne puisse pas contribuer à des portées non désirées. Il a également été démontré que cette pratique peut présenter des avantages pour la santé de votre animal, notamment en augmentant son espérance de vie. 

Soyez courtois

Veillez à toujours nettoyer après votre animal et à respecter les réglementations locales en matière d’autorisation, d’exigences de laisse et de contrôle du bruit, mais aussi de stérilisation et de puce électronique. N’oubliez pas qu’en tant que propriétaire de l’animal, vous êtes responsable de tout mauvais comportement de celui-ci ou des dommages qu’il pourrait causer dans des lieux publics. 

Un animal de compagnie est un engagement à vie

Les chats et les chiens peuvent vivre longtemps et en être propriétaire n’est pas toujours très amusant. Il peut être difficile de s’occuper d’animaux de compagnie ayant des problèmes de comportement, des accidents imprévus, des maladies chroniques ou des maladies liées à la vieillesse. Mais même dans les moments difficiles, vous devrez rester à ses côtés et maintenir sa qualité de vie aussi élevée que possible.  Il dépend à 100 % de vous pour sa santé et son bien-être.  Il s’agit d’un contrat que vous passez avec votre animal de compagnie le jour où vous l’amenez chez vous.

Vous êtes prêt à sauter le pas et à adopter une adorable petite boule de poil ? Lisez nos articles: check-list pour l’adoption d’un chat ou check-list pour l’adoption d’un chien afin de préparer la venue de votre nouveau compagnon en toute sérénité ! Préparez aussi votre bonne relation avec votre vétérinaire en lisant nos articles « Etablir une bonne relation avec votre vétérinaire » et « Que cache mon vétérinaire. »

 

Rédigé par Dr. Nerése Ellis

Validé par le Comité Scientifique Indépendent d’AnimEd Solutions