Aller au contenu

Accueillir votre nouveau chaton

Après de nombreuses recherches, une réflexion approfondie et une préparation minutieuse, le moment est venu. Vous faites enfin entrer le nouveau membre de votre famille chez vous ! Félicitations ! 

À ce stade, il est important de réaliser que votre nouveau chat ne comprend pas tout à fait ce qui se passe et est probablement anxieux. Prenez votre temps et soyez positif tout au long du processus. Voici quelques éléments à prendre en compte en ce jour spécial.

1. Laissez votre chat établir le rythme

Il est important de ne pas submerger votre nouvel ami à 4 pattes de nouvelles expériences ou de le pousser à avancer trop vite. Laissez-les vous dicter le rythme auquel vous devez faire avancer les choses. Certains chats, quel que soit leur âge au moment de l’adoption, entrent dans leur nouveau foyer et se sentent en toute sécurité, pleins de confiance, ils se mettent immédiatement à explorer chaque centimètre de leur nouveau foyer.

D’autres voudront peut-être y aller plus lentement, sans trop s’éloigner de l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise, que ce soit une pièce de la maison ou appartement, sa cage ou un coussin. Quoi qu’il en soit, vous devrez respecter sa préférence. 

2. Ne vous inquiétez pas si des liens forts avec votre chat ne s’établissent pas tout de suite

Parfois, quand on accueille un nouveau chat à la maison, c’est le coup de foudre et tout se met en place dès le premier jour. Mais ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Votre lien commencera à se former et à se renforcer avec le temps grâce à des activités quotidiennes que vous pratiquerez avec lui, telles que le temps du repas, les séances de dressage, l’exercice, le toilettage et, surtout, le jeu.  

3. Présenter votre chat aux enfants et aux autres animaux de la famille

La première impression est importante lorsque vous présentez votre nouveau chat aux autres membres de la famille, qu’ils soient humains ou animaux. Pour que les présentations se passent le mieux possible, il est bon de préparer vos enfants à l’arrivée de leur nouvel ami à 4 pattes en leur expliquant ce qui est et n’est pas un comportement approprié envers lui.

Si les enfants sont assez grands, vous pouvez également leur confier certaines responsabilités en ce qui concerne les soins à donner à votre nouveau chat. Cela les aidera à former un lien solide et à établir les bonnes habitudes d’un propriétaire d’animal responsable.

L’introduction d’un nouveau chat à vos autres chats et chiens est également un processus qui doit être préparé et mené lentement, en veillant toujours à ce que toutes les parties concernées soient à l’aise. La meilleure façon de s’assurer que tout se passe le plus paisiblement possible est de toujours utiliser le renforcement positif lorsqu’ils se comportent de manière appropriée.  

Surtout, ne négligez jamais les animaux qui faisaient déjà partie de la famille avant l’arrivée du petit nouveau, car la jalousie pourrait s’installer et détruire toute perspective d’établissement de relation équilibrée dans le futur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de présenter votre nouveau chaton en toute sécurité à vos autres animaux de compagnie, consultez cet article (« Introduction de votre nouveau chaton à vos autres animaux de compagnie »).

4. Essayez de passer le plus de temps possible avec votre chat

Pendant les premiers jours dans son nouveau foyer, votre chat apprendra à connaître son nouvel environnement, à comprendre et à interagir avec sa nouvelle famille et à ressentir à qui il peut faire confiance. Votre rôle est d’être la personne qui l’aidera à comprendre tout cela tout en le guidant par le renforcement positif. Dans la mesure du possible, prendre quelques jours de congé ou essayer de faire du télétravail pendant ses premiers jours sera extrêmement bénéfique pour votre nouvel ami à quatre pattes. Au cours de la première semaine, essayez de ne pas le laisser seul à la maison, sauf pendant de très courtes périodes. Quand vous remarquerez qu’il commence à se sentir plus à l’aise, vous pourriez le laisser seul durant des périodes de plus en plus longues tout en le laissant s’y habituer lentement et progressivement. 

AnimEd Solution - Adorable Chaton

5. Tout est question d’interaction positive

Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, tous les animaux de compagnie réagissent mieux au renforcement positif qu’à la punition. Pour établir une bonne relation avec votre chat tout en fixant des limites quant à ce qu’il doit ou ne doit pas faire, félicitez-le toujours immédiatement pour son bon comportement

Si, par contre, il affiche un comportement qui ne vous convient pas, dites-lui « Non » brièvement, mais fermement, puis redirigez immédiatement son attention sur quelque chose qu’il est autorisé à faire, en le félicitant lorsqu’il passe du comportement non désiré au comportement autorisé. Cela demande du temps et de la patience, mais c’est la meilleure politique lorsqu’il s’agit d’établir un lien solide et durable avec lui. 

L’éducation d’un chat, ne ressemble en aucun cas à l’éducation du chiot.  Il n’y a pas de centres d’éducation ou de guidance formelle à part les bons conseils de votre vétérinaire.  L’importance doit être placée sur le renforcement positif des bonnes actions par le chat, et surtout sur la fourniture d’un environnement sur et dans lequel il se sent à l’aise. 

Assurez vous de bien suivre les conseils dans notre article sur l’éducation du chaton afin de vous assurer qu’il utilise bien son bac et son griffoir et qu’il ait des endroits comfortables, calmes et en hauteur (si possible) pour se réfugier. Un chat qui se sent bien dans sa peau fera bien moins de bétises qu’un chat stressé par son environnement.

6. Donnez à votre chat un endroit sûr où se retirer

Assurez-vous toujours que votre nouveau chat dispose d’un endroit sûr et calme où il peut se retirer lorsque les choses deviennent trop difficiles ou stressantes pour lui. Il peut s’agir d’une pièce séparée, d’une caisse ou d’un lit.  Lorsque vous le voyez se rendre à cet endroit, assurez-vous qu’aucun enfant ou autre animal ne puisse le déranger. Cet endroit doit être pour le chat un lieu de retraite paisible où il se sent en toute sécurité et peut être certain de pouvoir se reposer sans être dérangé.  

Questions à poser à votre vétérinaire

Alors que vous vous préparez pour cette journée épanouissante, il est bon de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour discuter de comment la rendre aussi agréable et sans stress que possible pour toutes les personnes et animaux concernés. Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre vétérinaire :

  1. Que dois-je surveiller dans le comportement de mon nouveau chat pour voir s’il est à l’aise avec la façon dont les choses se déroulent ? 
  2. Quelles sont les mesures concrètes que je peux prendre pour aider à renforcer notre lien ?
  3. Que dois-je surveiller dans le comportement de mes autres animaux pour savoir s’ils sont à l’aise avec la nouvelle situation ?
  4. Quels sont les moyens pratiques pour que mes enfants participent aux soins de notre nouveau membre de la famille ?
  5. Pouvez-vous me donner un exemple de la façon dont le renforcement positif pourrait être utilisé avec mon nouveau chat ?
  6. Avez-vous des suggestions sur la meilleure façon de mettre en place un espace sûr pour mon nouvel ami à quatre pattes ?
  7. Pouvez-vous me recommander des cours de dressage canin dans la région ? 
  8. Y a-t-il des mesures à prendre avant d’inscrire mon chat aux cours de dressage (vaccins spécifiques ? Traitements antiparasitaires préventifs ?)?
  9. Si mon chat développe des problèmes de comportement spécifiques qui ne peuvent pas être résolus par les méthodes de dressage traditionnelles, dois-je faire appel à un comportementaliste vétérinaire ? Pourriez-vous me recommander quelqu’un en particulier ?

 

Rédigé par Dr. Nerése Ellis

Validé par le Comité Scientifique Indépendent d’AnimEd Solutions