Quelle est la mission de votre vétérinaire?

AnimEd Solutions - Conseils vétérinaires

En tant que vétérinaires, notre priorité est la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Nous voulons aider votre animal à vivre le plus longtemps et le plus heureux possible aux côtés des personnes qui l’aiment. Tout au long de la vie de votre animal, votre vétérinaire est là pour vous guider dans les meilleures façons de prévenir les maladies chez votre ami à quatre pattes, de guérir ou de minimiser les symptômes de maladie lorsqu’ils apparaissent, et, au final, être là pour vous et votre animal en fin de vie ou si des décisions difficiles doivent être prises. 

Les vétérinaires sont également la référence pour toute question relative aux animaux de compagnie et si des soins plus spécialisés sont nécessaires, votre vétérinaire pourra vous référer chez un spécialiste en qui il a confiance. 

Éléments à prendre en considération

Le partenariat entre le vétérinaire et le propriétaire est essentiel pour le bien-être de votre animal

Lorsqu’il s’agit de la santé et du bien-être de votre animal, il est important de former un partenariat avec votre vétérinaire, où les deux parties travaillent main dans la main pour votre compagnon à fourrure. Le vétérinaire est là pour donner des conseils, mettre en place un plan de soins préventifs, traiter des maladies et bien plus encore. 

Toutefois, en tant que propriétaire, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre animal. Vous êtes le mieux placé pour constater tout changement subtil de comportement ou d’habitudes, ce qui aidera le vétérinaire à établir un diagnostic et à adapter les traitements aux besoins de votre animal. Le plus souvent, si un traitement est nécessaire, c’est vous qui devrez l’administrer et tout conseil donné par votre vétérinaire n’a aucun sens pour votre animal si vous ne suivez pas ses recommandations à la lettre.  Si vous avez des difficultés à suivre un traitement, si vous n’avez pas compris les instructions ou si vous oubliez ce que le vétérinaire a dit, appelez votre vétérinaire pour obtenir des éclaircissements ou de l’aide.

Votre vétérinaire est là pour vous aider, vous et votre animal. Il peut vous proposer de changer la façon d’administrer un médicament, choisir un autre médicament plus facile à administrer ou mettre en place des moyens pour vous aider à respecter sa recommandation.

Retourner chez le même vétérinaire, si possible, contribue à renforcer ce partenariat dans le temps. 

AnimEd Solutions - Conseils vétérinaires

Le vétérinaire est l’expert de référence lorsqu’il s’agit de la santé de votre animal de compagnie

Les vétérinaires passent de nombreuses années à étudier une vaste gamme de symptômes, de conditions médicales et de pratiques de traitement. Nous avons été formés à écouter les informations données par un propriétaire, à poser les bonnes questions, à examiner votre compagnon, à suggérer et à effectuer des examens complémentaires, à établir un diagnostic (ce qui peut être un processus très long et compliqué dans certains cas) et à mettre en place un traitement. Souvent, votre vétérinaire vous proposera des visites de suivi pour voir comment votre animal réagit au traitement qui lui a été administré. 

Le vétérinaire considère votre ami à fourrure comme un individu, vivant dans un environnement particulier, avec des besoins spécifiques et des caractéristiques individuelles. Il n’existe aucune information sur Internet (informations provenant de « Dr Google ») qui permette d’évaluer votre animal en tant qu’individu ou qui en sache plus sur sa santé que votre vétérinaire. La plupart des vétérinaires sont très passionnés par leur travail et feront tout leur possible pour fournir les meilleurs soins médicaux possibles à votre compagnon.  

 

Le vétérinaire est passionné par le bien-être de votre animal

Les responsabilités d’un vétérinaire envers ses patients à quatre pattes ne se limitent pas à prendre soin de leur santé physique, mais aussi à s’assurer qu’ils aient la meilleure qualité de vie possible. Il doit notamment donner aux propriétaires des conseils sur la manière de rendre leur environnement de vie sans stress, de gérer les problèmes de comportement de manière positive, de gérer les problèmes de cohabitation dans les ménages à plusieurs animaux, etc. 

Si vous envisagez d’adopter un autre compagnon, de voyager ou de déménager, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils et dans certains cas même des compléments alimentaires ou des médicaments pour faciliter la transition. La visite chez le vétérinaire peut être une expérience stressante, alors demandez-lui comment vous pouvez la rendre plus agréable pour votre animal. 

Les vétérinaires ont également une responsabilité lorsqu’il s’agit de mettre un terme à la maltraitance des animaux de compagnie. Si vous soupçonnez qu’un animal est maltraité, vous pouvez demander à votre vétérinaire quelles mesures peuvent être prises pour le sortir de cette situation. 

 

Votre vétérinaire est votre référence numéro un pour tout ce qui concerne les animaux de compagnie

Les vétérinaires sont inévitablement passionnés par les animaux et bien que nous ne sachions pas tout sur toutes les espèces, les vétérinaires sont la meilleure source d’information sur les animaux de compagnie. Même si vous avez des questions sur les animaux de compagnie qui ne sont pas directement liées à leur santé, il y a de fortes chances que votre vétérinaire puisse y répondre ou vous orienter vers une source fiable où vous pourrez trouver les informations que vous recherchez. 

Les vétérinaires connaissent leurs limites

En tant que vétérinaires, nous aimerions tout savoir sur tous les diagnostics et traitements possibles qui existent pour nos patients. Mais les vétérinaires sont des êtres humains et nous avons tous certains domaines dans lesquels nous sommes moins spécialisés ou moins bien formés que d’autres. Tous les vétérinaires n’ont pas les mêmes compétences et les mêmes équipements, c’est pourquoi différents vétérinaires doivent travailler ensemble. Tout comme en médecine humaine, il existe des spécialistes dans le monde vétérinaire. Il s’agit notamment de radiologues, d’internistes, d’ophtalmologues, de dermatologues, de chirurgiens, de comportementalistes, de nutritionnistes et bien d’autres encore. 

En référant votre animal vers un collègue disposant de compétences ou d’équipements spécifiques, votre vétérinaire s’assure que votre animal reçoive les meilleurs soins possibles pour l’affection dont il souffre. Les spécialistes travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires généralistes, en envoyant des rapports sur les traitements mis en place et si aucun équipement spécial n’est nécessaire, en s’appuyant souvent sur votre vétérinaire pour les visites de contrôle, ce qui peut rendre les choses plus confortables pour vous et votre animal. 

AnimEd Solutions - Conseils vétérinaires

Certains vétérinaires font plus que de la médecine clinique

Tous les vétérinaires qualifiés ne décident pas de pratiquer la médecine pendant toute leur carrière. Les vétérinaires sont cachés un peu partout, exerçant des métiers auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas. Les autres voies que pratique classique comprennent la sécurité de la chaîne alimentaire (mise en œuvre de la réglementation dans les exploitations agricoles et tout au long de la chaîne de production alimentaire), le travail de laboratoire (analyse d’échantillons pour les vétérinaires), recherche (travail sur la mise au point de vaccins ou d’autres traitements), le bien-être des animaux (s’assurer du respect de la réglementation en matière d’expérimentation animale, collaboration avec les gouvernements pour l’établissement de la réglementation), la vente de produits pharmaceutiques, l’enseignement, le conseil, la gestion de la pratique et bien d’autres choses encore.

 

Vous voulez en savoir plus sur votre vétérinaire et les coulisses de ce métier passionnant?  vous pouvez également lire nos articles: « Comment le vétérinaire s’occupe t’il de votre animal malade« , « Comment fonctionne un cabinet vétérinaire » et « Comment établir une bonne relation avec votre vétérinaire »

Vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus sur la santé et le bien-être de votre animal ? Visitez GRATUITEMENT  notre e-Expo 2020, consacrée aux Soins Préventifs et au Bien-être des animaux de compagnie.

JE PARTICIPE