Histoire : quand le vétérinaire ne suit pas ses propres bons conseils.

AnimEd Solution - chaton roux - Conseils vétérinaires

2014 fut une année difficile pour moi, et par-dessus tout, mon vieux chat adoré, Oscar, est mort à l’âge respectable de 18 ans.  J’avais adopté Oscar alors qu’il encore un chaton et que je vivais aux États-Unis.  Il avait une patte très infectée, qui a failli être amputée, mais qui, après des semaines de traitements et d’amour, a été heureusement sauvée. 

En 2003, Oscar et mon autre chat de l’époque, CeeBee, ont quitté les États-Unis pour la Belgique avec ma famille et moi.  Oscar était à mes côtés dans les bons et les mauvais moments.  C’était un roc.  Oscar a perdu sa meilleure amie CeeBee en 2004 à cause d’une maladie du foie.  Craignant pour sa solitude, nous avons adopté Annie en tant que chaton en 2006, puis Tally en 2012.

Oscar était le roi de la maison et assurait le bon comportement des deux filles pour une belle et harmonieuse relation féline.

Quand Oscar est mort en 2014, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, puis j’ai décidé qu’il fallait que j’adopte un autre chaton TOUT DE SUITE.  C’est là que mes ennuis ont commencé.

 

D’après les bons conseils que j’avais toujours donnés à mes clients, j’ai tout fait de travers :

  • J’ai décidé d’adopter un autre chat sans avoir eu le temps de faire mon deuil pour la perte d’Oscar.
  • Je n’ai pas non plus laissé les deux autres chats faire leur deuil et avoir le temps d’établir un nouvel équilibre de hiérarchie et de territoire avec lesquels ils seraient tous deux à l’aise.
  • J’ai accepté d’adopter une autre petite femelle. Je voulais désespérément un autre chaton roux, comme l’était Oscar, et j’en ai trouvé un adorable dans un refuge.  Comme 4 chats roux sur 5 sont des mâles, le propriétaire du refuge et moi-même avons tous deux supposé que le chaton était un mâle et aucun de nous n’a vraiment vérifié.  Au moment de la stérilisation, ils ont réalisé qu’il s’agissait d’une femelle. 

    Étant déjà tombée amoureuse, j’ai accepté de la prendre quand même.

  • Roxy est rentrée à la maison avec moi juste après avoir été stérilisée et c’est là que mes erreurs m’ont valu de vrais ennuis !
  • J’ai immédiatement présenté Roxy aux deux autres femelles.

 

Voici ce que j’aurais dû faire (pour des informations plus détaillées, lisez mes conseils pour présenter votre nouveau chaton à vos autres animaux de compagnie) :

  • Commencer à appliquer des phéromones calmantes dans toute la maison pour mettre mes deux chats dans une humeur plus détendue avant le grand événement de ramener le chaton à la maison.
  • Isoler Roxy dans une pièce séparée des deux autres chats pendant une semaine ou deux, ce qui leur aurait permis de faire connaissance avec les odeurs et les sons de l’autre par la porte.
  • Partager les jouets et autres objets qui avait son odeur avec les autres chats, et vice versa, pour leur permettre de s’habituer aux odeurs de l’autre avant qu’un face à face ne soit proposé.
  • S’engager dans de courtes sessions progressives de socialisation les uns avec les autres tout en supervisant étroitement les chats et en veillant à accorder la même attention aux trois et en les récompensant pour leur comportement positif.
  • Répéter ces actions jusqu’à ce qu’une hiérarchie et une harmonie saine soient établies entre les trois chats et que tous les signes de stress et d’agressivité se soient dissipés.

 

Mais je n’ai pas fait tout ça, j’ai juste mis Roxy dans le coup. Les résultats ? CATastrophique !

  • Roxy était terrifiée et les deux autres aussi – tout le monde se sifflait dessus, puis se cachait pour gérer son stress.
  • Une bataille pour le territoire et la domination a été immédiatement engagée.
  • Roxy se sentait menacée, tout comme les deux autres.
  • Roxy a commencé à uriner dans la maison et, en quelques semaines, les trois chats ont commencé à marquer leur territoire partout dans la maison, détruisant les planchers en bois, les rideaux, les tapis, etc.
  • Les chats ont également commencé à gratter et à détruire les meubles pour établir leur territoire.

 

Je vivais dans un cauchemar et eux aussi

 

Pendant les 6 mois suivants, j’ai TOUT essayé !

  • Phéromones
  • Pulvérisations répulsives
  • Laver et nettoyer immédiatement tout ce qui a été souillé par les urines
  • Mettre des bacs à chat partout dans la maison
  • J’ai même essayé de traiter les chats avec des médicaments contre l’anxiété

 

Mais le mal était fait – il n’y avait pas de récupération de cette spirale négative dans laquelle se trouvaient les trois chats

En fin de compte, la seule chose que je pouvais faire était de reloger Roxy dans une famille qui lui permettrait d’être enfant unique.

Roxy s’est bien adapté à sa nouvelle famille et est maintenant un enfant unique heureux, avec toute l’attention et sans le stress des autres chats de son environnement.

 

Il a fallu cinq ans pour que Tally et Annie rétablissent un certain équilibre entre elles. Les chats se détestent toujours et restent dans des endroits séparés de la maison.

Le marquage et le grattage par l’urine se poursuivent, surtout de la part de Tally, qui est le chat dominant. Ce n’est que cette année que le marquage est devenu occasionnel par rapport au quotidien et que notre vie commence seulement à revenir à la normale.

Animed Solutions - conseils vétérinaires adoption d'un chat

Le message à emporter :

Votre vétérinaire est la meilleure personne pour vous conseiller sur toutes les questions relatives à la santé et au bien-être de vos animaux de compagnie. Sa mission est de veiller à la santé et au bien-être de votre animal de compagnie. Lorsque votre vétérinaire vous donne des conseils – soyez attentif et suivez ces recommandations à la lettre – ces conseils sont le résultat d’au moins 7-8 ans de formation formelle, de formation continue annuelle et d’années d’expérience.

 

Ne soyez pas comme moi, le vétérinaire qui n’a pas suivi ses propres conseils et qui en a payé le prix cher !

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus sur la santé et le bien-être de votre animal ? Pré-inscrivez-vous dès maintenant à notre e-Expo 2020, consacrée aux Soins Préventifs et au Bien-être des animaux de compagnie.

Infos et Pré-inscriptions