Présenter votre nouveau chiot à vos autres animaux de compagnie

Animed solution Conseil chien (4)

L‘adoption d’un nouveau chiot est une période tellement excitante qu’on oublie que cela peut être stressant pour nos autres animaux. Pour accueillir au mieux ce nouveau chien dans la famille, il faut toujours tenir compte de la réaction de toutes les parties concernées et prendre les choses à un rythme qui convient à chacun. Utilisez toujours le renforcement positif et veillez à ce que chaque animal dispose d’un espace sûr où il pourra se retirer en toute tranquillité. 

Si vous avez déjà d’autres chiens ou chats, il est important de vous rappeler que votre maison a d’abord été leur territoire et qu’ils pourraient avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à l’idée de le partager avec le nouveau membre de la famille. Un chiot demande beaucoup d’attention, mais vos autres chiens et chats aussi, surtout en cette période d’événements peu familiers. Ne supposez jamais qu’un chien ou un chat plus âgé sera doux envers un chiot et ne les laissez jamais ensemble sans surveillance jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont à l’aise en présence l’un de l’autre.

Éléments à prendre en compte

Comment présenter un chiot à un chien adulte

Lorsque vous introduisez des chiens pour la première fois, ils doivent être tenus en laisse afin que vous puissiez les séparer rapidement en cas de problème. Il est cependant très important de ne pas tirer sur les laisses, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Lors de cette première introduction, tous les jouets, gamelles, couvertures, coussins et autres « possessions » de votre chien adulte doivent être rangés car ils peuvent rendre le chien plus âgé possessif. 

Après quelques minutes, si les deux chiens semblent se sentir à l’aise en présence de l’autre, vous pouvez essayer de retirer les laisses. Une fois sans laisse, le chiot voudra très probablement explorer son nouvel environnement tandis que le chien plus âgé continuera sans doute à renifler le chiot, à essayer de jouer avec lui ou bien l’ignorera tout simplement en retournant paisiblement à sa vie normale. Après cette première rencontre, restez vigilant pendant quelques semaines et éviter de laisser les chiens ensemble sans supervision jusqu’à ce qu’ils démontrent une attitude générale positive et non-aggressive vers l’autre. Continuez à renforcer tout comportement positif des deux chiens afin que leur amitié se solidifie et que tous les deux se sentent bien à partager votre foyer. 

 

Comment présenter un chiot à un chat adulte                                                                                      

Le chat adulte a généralement un peu plus de mal qu’un chien à accepter un nouvel animal dans son environnement. Lorsque vous présentez un chiot à un chat, il est bon de garder votre chat et votre chiot dans des endroits de la maison physiquement séparés (par des portes fermées) pendant que le chiot s’habitue à son nouvel environnement et que le chat s’habitue à la présence d’un nouvel habitant étrange. 

Ceci peut être un moment très difficile pour votre chat qui a l’habitude de se balader partout dans la maison ou appartement.  Pensez à passer beaucoup de temps avec votre chat durant cette période, à jouer avec lui, le caresser et le rassurer. 

Les phéromones, qu’elles soient sous forme de diffuseur, de spray ou de lingette peuvent aider à créer un environnement apaisant pour votre chat. Commencez à les utiliser dans les semaines qui précèdent l’arrivée de votre chiot pour que votre chat se sente plus détendu. Si votre chat est très territorial ou particulièrement nerveux, certains compléments alimentaires peuvent également être donnés pendant cette période pour l’aider à faire face à la situation. Ces compléments aideront à mettre votre chat adulte dans un état d’esprit plus détendu sans le droguer ni émousser ses sens.

Une fois que le chiot et le chat se montrent à l’aise avec cette nouvelle configuration, vous pouvez commencer à leur faire découvrir l’odeur de l’autre en échangeant les couvertures ou les jouets portant leurs parfums respectifs. Une fois qu’ils sont tous deux à l’aise avec cette nouvelle odeur, vous pouvez commencer à les faire explorer l’espace de l’autre en alternance, les faisant passer d’un endroit à l’autre tous les quelques jours. 

Une fois que les deux se montrent totalement à l’aise avec les bruits et les odeurs de l’autre, il est temps de les présenter en face à face. Pour cette étape, vous devrez mettre votre chiot en laisse et derrière une barrière pour établir un endroit ou les deux peuvent se renifler en toute sécurité. Veillez à ce que le chiot ne se montre pas agressif envers le chat et utilisez le renforcement positif lorsque votre chiot est calme autour de votre chat. Le chiot risque de vouloir jouer tout de suite avec le chat, ce qui pourrait effrayer le chat.  Veillez à ce que le chat ait chat ait toujours un endroit où se cacher et out le chiot ne peut pas le suivre.  Une fois que les deux se montrent à l’aise dans la présence de l’autre, le chiot pourra doucement être libéré de sa laisse et la barrière retirée.

Ce processus peut prendre quelque temps et demandera beaucoup d’attention et de patience de votre part.  Rassurez-vous que cette patience sera récompensée par un foyer harmonieux avec la présence d’un nouveau membre de la famille bien accueilli par tous ces « frères et sœurs » à 4 pattes.

AnimEd Solutions - Conseils vétérinaires

 

Questions à poser à votre vétérinaire

Si vous avez déjà un autre animal de compagnie, votre vétérinaire le connaît probablement déjà assez bien et pourra vous aider à trouver la meilleure stratégie pour que les présentations se déroulent pour un mieux. Voici quelques questions concernant les premières rencontres que vous pourriez poser lors d’une consultation chez votre vétérinaire .

1. Connaissant mon chat ou mon chien comme vous le connaissez, y a-t-il des changements que je peux faire dans leur environnement avant l’arrivée du nouveau membre de la famille pour que les présentations se déroulent dans les meilleures conditions ?

2. Suggérez-vous d’utiliser des phéromones et/ou d’autres suppléments avant l’introduction ? Lesquels recommanderiez-vous ? Combien de temps à l’avance devrions-nous commencer le traitement ?

3. Comment puis-je mettre en place des zones de sécurité pour toutes les parties concernées ?

4. Quel type de comportement dois-je surveiller pour savoir si tout le monde se sent à l’aise avec le déroulement du processus ?

5. Comment pourrais-je déterminer s’il est sûr de laisser les deux animaux ensemble, seuls et sans surveillance ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus sur la santé et le bien-être de votre animal ? Visitez GRATUITEMENT  notre e-Expo 2020, consacrée aux Soins Préventifs et au Bien-être des animaux de compagnie.

JE PARTICIPE