Comment accueillir votre nouveau chiot

Accueillir votre nouveau chien

Après de nombreuses recherches, une réflexion approfondie et une préparation minutieuse, le moment est venu. Vous faites enfin entrer le nouveau membre de votre famille chez vous ! Félicitations ! 

À ce stade, il est important de réaliser que votre nouveau chien ne comprend pas tout à fait ce qui se passe et est probablement anxieux. Prenez votre temps et soyez positif tout au long du processus. Voici quelques éléments à prendre en compte en ce jour spécial.

Éléments à prendre en considération

Laissez le établir le rythme

Il est important de ne pas submerger votre nouvel ami à 4 pattes de nouvelles expériences ou de le pousser à avancer trop vite. Laissez-les vous dicter le rythme à laquelle vous devez faire avancer les choses. Certains chiens, quel que soit leur âge au moment de l’adoption, entrent dans leur nouveau foyer en se sentent en toute sécurité, plein de confiance et en se mettent immédiatement à explorer chaque centimètre de leur nouveau foyer. D’autres voudront peut-être y aller plus lentement, sans trop s’éloigner de l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise, que ce soit une pièce de la maison ou appartement, sa cage ou un coussin. Quoi qu’il en soit, vous devrez respecter sa préférence. 

Ne vous inquiétez pas si les liens forts ne s’établissent pas tout de suite

Parfois, quand on accueil un nouveau chien à la maison, c’est le coup de foudre et tout se met en place dés le premier jour. Mais ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Votre lien commencera à se former et à se renforcer avec le temps grâce à des activités quotidiennes que vous pratiquerez avec lui, telles que le temps du repas, les séances de dressage, l’exercice, le toilettage et, surtout, le jeux.  

Le présenter aux enfants et aux autres animaux de la famille

La première impression est importante lorsque vous présentez votre nouveau chien aux autres membres de la famille, qu’ils soient humains ou animaux. Pour que les présentations se passent le mieux possible, il est bon de préparer vos enfants à l’arrivée de leur nouvel ami à 4 pattes en leur expliquant ce qui est et n’est pas un comportement approprié envers lui. Si les enfants sont assez grands, vous pouvez également leur confier certaines responsabilités en ce qui concerne les soins à donner à votre nouveau chien. Cela les aidera à former un lien solide et à établir les bonnes habitudes d’un propriétaire d’animal responsable.

L’introduction d’un nouveau chien à vos autres chats et chiens est également un processus qui doit être préparé et mené lentement, en veillant toujours à ce que toutes les parties concernées soient à l’aise. La meilleure façon de s’assurer que tout se passe le plus paisiblement possible est de toujours utiliser le renforcement positif lorsqu’ils se comportent de manière appropriée.  

Surtout, ne négligez jamais les animaux qui faisaient déjà partie de la famille avant l’arrivée du petit nouveau car la jalousie pourrait s’installer et détruire toute perspective d’établissement de relation équilibrée dans le futur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de présenter votre nouveau chiot en toute sécurité à vos autres animaux de compagnie, consultez cet article (« Introduction de votre nouveau chiot à vos autres animaux de compagnie »)

Essayez de passer le plus de temps possible ensemble

Pendant les premiers jours dans son nouveau foyer, votre chien apprendra à connaître son nouvel environnement, à comprendre à interagir avec sa nouvelle famille et à ressentir à qui il peut faire confiance. Votre rôle est d’être la personne qui l’aidera à comprendre tout cela tout en le guidant par le renforcement positif. Dans la mesure du possible, prendre quelques jours de congé ou essayer de faire du télétravail pendant ses premiers jours sera extrêmement bénéfique pour votre nouvel ami à quatre pattes. Au cours de la première semaine, essayez de ne pas le laisser seul à la maison, sauf pendant de très courtes périodes. Quand vous remarqueriez qu’il commence à se sentir plus à l’aise, vous pourriez le laisser seul durant des périodes de plus en plus longues tout en le laissant s’y habituer lentement et progressivement. 

Tout est question d’interaction positive

Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, tous les animaux de compagnie réagissent mieux au renforcement positif qu’à la punition. Pour établir une bonne relation avec votre chien tout en fixant des limites quant à ce qu’il doit ou ne doit pas faire, félicitez-le toujours immédiatement pour son bon comportement. 

Si, par contre, il affiche un comportement qui ne vous convient pas, dites-lui « Non » brièvement mais fermement, puis redirigez immédiatement son attention sur quelque chose qu’il est autorisé à faire, en le félicitant lorsqu’il passe du comportement non désiré au comportement autorisé. Cela demande du temps et de la patience, mais c’est la meilleure politique lorsqu’il s’agit d’établir un lien solide et durable avec lui. 

Pour votre nouveau chien, un programme de dressage formel est également très fortement recommandé. Ces cours de dressage fournissent des directives pour vous sur la meilleure façon d’utiliser le renforcement positif pour s’assurer que votre chien ait une base solide pour établir des bonnes habitudes et un comportement qui mênera à une ville de famille harmonieuse. Le centre de dressage vous fournira également les outils nécessaires pour vous aider à mettre fin à tout comportement non-désiré comme sauter, lécher ou avoir des mauvaises manières en laisse. Si le mauvais comportement n’est pas coupé court, il sera de plus en plus difficile de s’en débarrasser au fur et à mesure que le temps passe et que votre chien grandit. 

 

Donnez-lui un endroit sûr où se retirer

Assurez-vous toujours que votre nouveau chien dispose d’un endroit sûr et calme où il peut se retirer lorsque les choses deviennent trop difficiles ou stressantes pour lui. Il peut s’agir d’une pièce séparée, d’une caisse ou d’un lit.  Lorsque vous le voyez se rendre à cet endroit, assurez-vous qu’aucun enfant ou autre animal ne puisse le déranger. Cet endroit doit être pour le chien un lieu de retraite paisible ou il se sent en toute sécurité et peut être certain de pouvoir se reposer sans être dérangé.  

 

AnimEd Solution - Accueillir votre nouveau chiot

Questions à poser à votre vétérinaire

Alors que vous vous préparez pour cette journée épanouissante, il est bon de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour discuter de comment la rendre aussi agréable et sans stress que possible pour toutes les personnes et animaux concernées. Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre vétérinaire :

 

  1. Que dois-je surveiller dans le comportement de mon nouveau chien pour voir s’il est à l’aise avec la façon dont les choses se déroulent ?
  2. Quelles sont les mesures concrètes que je peux prendre pour aider à renforcer notre lien ?
  3. Que dois-je surveiller dans le comportement de mes autres animaux pour savoir s’ils sont à l’aise avec la nouvelle situation ?
  4. Quels sont les moyens pratiques pour que mes enfants participent aux soins de notre nouveau membre de la famille ?
  5. Pouvez-vous me donner un exemple de la façon dont le renforcement positif pourrait être utilisé avec mon nouveau chien ?
  6. Avez-vous des suggestions sur la meilleure façon de mettre en place un espace sûr pour mon nouvel ami à quatre pattes ?
  7. Pouvez-vous me recommander des cours de dressage canin dans la région ? 
  8. Y a-t-il des mesures à prendre avant d’inscrire mon chien aux cours de dressage (vaccins spécifiques ? traitements antiparasitaires préventifs ?)?
  9. Si mon chien développe des problèmes de comportement spécifiques qui ne peuvent pas être résolus par les méthodes de dressage traditionnelles, dois-je faire appel à un comportementaliste vétérinaire ? Pourriez-vous me recommander quelqu’un en particulier ?

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus sur la santé et le bien-être de votre animal ? Visitez GRATUITEMENT  notre e-Expo 2020, consacrée aux Soins Préventifs et au Bien-être des animaux de compagnie.

JE PARTICIPE