Pourquoi mon chien ne mange pas? 

La perte d’appétit ou son absence complète est appelée l’anorexie et il s’agit d’un symptôme extrêmement fréquent en médecine vétérinaire. Les chiens ont techniquement la capacité digestive de manger un gros repas en une fois et puis rien pendant plusieurs jours, mais ce n’est pas considéré comme une pratique saine chez nos animaux de compagnie. Les causes d’anorexie sont très variables et peuvent être plus ou moins graves. Si votre chien ne veut pas manger pendant plus de 24 heures, même s’il semble être en parfaite santé, contactez votre vétérinaire rapidement pour vérifier qu’il n’y ait pas de cause sous-jacente potentiellement grave. 

Votre chien n’aime pas (ou plus) la nourriture que vous lui donnez

La raison pour laquelle votre chien refuse de manger sa nourriture habituelle peut être très simple: sa nourriture ne lui plaît pas. Si vous avez récemment changé l’alimentation de votre compagnon et qu’il ne la mange pas aussi bien que la précédente, il a sûrement besoin d’un peu plus de temps pour s’y habituer. Dans tous les cas, une transition alimentaire d’au moins une semaine est fortement recommandée pour éviter des problèmes digestifs liés à un changement alimentaire trop brusque. Cette transition peut être étalée sur une période plus longue si nécessaire. Lors de cette transition, mélangez progressivement plus de nouvelles croquettes et moins d’ anciennes au fil des jours. Restez également vigilants à tout changement au niveau de l’aspect de ses selles. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’alimentation du chiot.

Même si vous n’avez pas changé l’alimentation, le fabricant peut changer la recette ou il peut y avoir des variations dans les matières premières utilisées. On remarque aussi que les chiens qui se montrent le plus capricieux au niveau de leur alimentation sont ceux qui ont souvent droit à des restes de table ou beaucoup de friandises. Il est évident qu’au niveau du goût, le choix entre des légumes (soit leur aliment habituel) et les frites (soit les restes de table plus appétents) est vite fait! Les restes de table ne sont pourtant pas assez nutritifs pour votre compagnon, donc il vaut mieux éviter complètement de lui en donner pour éviter qu’il ne boude son alimentation qui est adaptée à ses besoins. 

En vieillissant, le chien perd progressivement une partie de sa capacité olfactive. Or, l’appétit de nos compagnons à quatre pattes repose largement sur l’odorat. Ainsi, un chien qui sent moins bien sa nourriture sera moins enclin à en manger en suffisance. Il faudra donc peut-être le stimuler un peu plus qu’un jeune animal. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la gestion de la santé et du bien-être de votre chien âgé.

Vieux chien : comment améliorer sa vie

Si vous voulez vérifier si votre chien refuse vraiment de s’alimenter ou s’il est juste difficile, essayez de lui présenter quelque chose qui lui plaît particulièrement bien. S’il n’en veut pas, il faut absolument prendre rendez-vous avec son vétérinaire rapidement. 

Votre chien est stressé ou en période de changements dans son environnement

Tous les chiens ne sont pas égaux face au stress et pour certains d’entre eux, même un léger changement dans leur environnement habituel peut conduire à de l’anorexie. Si un nouvel animal est arrivé à la maison, que vous avez un bébé, que vous avez voyagé (avec ou sans votre compagnon à quatre pattes) ou que vous avez déménagé, votre chien peut être amené à moins manger ou à complètement arrêter de s’alimenter.

Essayez de déterminer quelle est la source de stress qui cause cette diminution d’appétit. Une fois la cause identifiée, vous serez amené à désensibiliser votre compagnon petit à petit, jusqu’à ce qu’il ne perçoive plus la situation comme étant stressante. Pour plus de conseils sur comment diminuer le stress de votre animal en temps de crises, consultez notre article à ce sujet (lien vers article temps de crise). 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur comment aider votre chien a gérer les temps de crise.

Votre chien réagit mal à des médicaments

Dans certains cas, vous remarquerez que votre compagnon à quatre pattes perd l’appétit suite à une vaccination ou à un traitement médicamenteux. Il peut être normal pour votre chien d’avoir la nausée dans les 24 heures suivant une vaccination. N’oubliez pas de le signaler à votre vétérinaire lors du prochain vaccin, ainsi il pourra adapter son protocole, voire lui donner un traitement de soutien.

Dans d’autres cas, la nausée peut être un effet secondaire d’un médicament. Si c’est le cas, demandez rapidement conseil à votre vétérinaire mais ne suspendez pas le traitement sans avoir son avis. Si votre animal réagit mal à un médicament, il y a souvent d’autres médicaments qui peuvent être proposés pour traiter la maladie mais que l’animal risque de mieux tolérer. Chaque animal réagit différemment et il faut parfois faire plusieurs essais de médicament avant de trouver celui qui lui convient le mieux.

Votre chien a une maladie dentaire

Les maladies dentaires sont très fréquentes chez nos animaux de compagnie. Qu’il s’agisse d’une dent qui bouge, d’un excès de tartre, de gingivite ou même d’une tumeur, une douleur en bouche peut être suffisante pour conduire à de l’anorexie chez votre compagnon à quatre pattes. 

Typiquement, si votre chien a une pathologie dentaire, il aura envie de manger et ira vers la gamelle, mais aura trop mal pour réellement manger. C’est ce qu’on appelle la pseudo-anorexie. Vous le verrez peut-être jouer avec sa nourriture ou faire des mouvements avec sa bouche. Prenez tout de suite contact avec votre vétérinaire si vous suspectez un problème dentaire.

Votre chien a une maladie sous-jacente

Une diminution de l’appétit est souvent l’un des premiers symptômes qu’on voit apparaître chez des chiens souffrant d’une maladie sous-jacente. Parmi ces maladies on compte les infections, les maladies métaboliques dues à une atteinte grave d’un organe, les intoxications, les obstructions digestives, les fractures, les cancers et bien d’autres encore. En somme, toute atteinte qui provoque de la nausée, de la douleur ou une dégradation de l’état général du chien peut être à l’origine d’une diminution d’appétit, voire d’une anorexie complète. 

L’anorexie, qu’elle soit partielle ou totale, est un symptôme très vague et peut être le reflet de toute une panoplie de maladies plus ou moins graves. Certaines causes ne sont pas très inquiétantes et ne relèvent absolument pas de l’urgence. D’autres par contre peuvent mettre en réel danger la vie de votre animal de compagnie. Plutôt que d’attendre et de voir si ça passe, n’hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire pour demander son avis par rapport à votre animal en particulier. S’il ne suspecte rien de grave, il pourra vous conseiller sur ce que vous pouvez faire pour stimuler votre chien à manger, mais s’il estime qu’il y a peut-être une cause sous-jacente plus sérieuse, vous ne perdrez pas de temps précieux avant de poser le diagnostic et démarrer le traitement. Article sur comment vete s’occupe du chien malade

Comment stimuler un chien à manger?

Il est bien sûr primordial que votre chien ne dépérisse pas à force de ne rien manger. Il faudra donc le stimuler un maximum tant qu’il ne mange pas de lui-même. S’il a l’habitude de manger des croquettes, vous pouvez exaucer leur goût en y ajoutant un peu d’eau tiède. Elles vont devenir plus molles et leur odeur sera plus forte. Ceci peut aussi être une bonne solution chez les animaux qui font une pseudo-anorexie (lorsqu’ils veulent manger mais l’acte de manger provoque de la douleur).

De même, vous pouvez mélanger un peu de pâté aux croquettes. Une autre solution est de donner des aliments avec une odeur forte ou de la viande cuite sans assaisonnement. Certains chiens sont très difficiles au niveau des gamelles (hauteur, forme, matière), donc essayez-en différents types. Vous pouvez également essayer de donner la nourriture directement à la main. 

Sous conseil de votre vétérinaire, vous serez peut-être amené à gaver votre compagnon avec de la pâtée que vous donnerez à la seringue. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer exactement comment vous y prendre. 

Quelque soit la raison pour l’anorexie de votre chien, le plus important est de maintenir une ligne de communication étroite avec votre vétérinaire qui vous accompagnera tout au long du processus pour 1) déterminer sa cause et 2) vous aider à trouver la meilleur solution pour remettre votre compagnon sur ses pattes!

Suivez ce lien pour en savoir plus sur comment développer une bonne relation avec votre vétérinaire.

 

Rédigé par Dr. Nerése Ellis

Validé par le Comité Scientifique Indépendent d’AnimEd Solutions